Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.
Il est impossible de fixer un instant éphémère sans angoisse ou sans étonnement. Lumière et obscurité s'y confrontent et s'y complètent subitement. Tout semble confusément donné pour toujours : "Il ne fait pas jour, le jour, et il ne fait pas nuit, la...
A paraître prochainement Vouloir connaître ne saurait suffire ; comme Socrate, il faut auparavant reconnaître les limites qu'impose notre finitude à toute forme de connaissance. Or, ces limites inhérentes à nos fins naturelles renvoient à d'autres, aussi...
Morale de Spinoza : La pensée du Bien requiert une faculté pure et universelle : la raison : "Le désir de bien faire, qui vient de ce que nous vivons sous la conduite de la Raison, je l'appelle Moralité." [1] Pour Spinoza, la moralité (pietatem) affirme...
- Le combat : - "La vertu de l'homme libre se révèle également grande à éviter les dangers qu'à les surmonter." [1] - "Chez l'homme libre, la fuite délibérée et opportune (in tempore) doit être regardée comme exigeant une fermeté aussi grande que le combat,...
- L'amour intellectuel de la Nature : - " L'Amour intellectuel de l'homme pour Dieu n'est qu'une partie de l'amour infini dont Dieu s'aime lui-même quand il est considéré sous l'aspect de l'homme. (…) L'Univers se sait lui-même comme Nature (Dieu) et...
Füssli L'imagination, parfois opposée à la pensée réflexive, concerne le corps humain qui accroît empiriquement sa puissance d'agir. [1] La conscience exprime en fait des affections du corps qui ignorent leurs causes, notamment dans la maladie. Ce qui...
Turner Kant et le sublime . Dans sa Critique de la faculté de juger, Kant reprend la problématique du sublime à partir de la faculté (dite réfléchissante et non déterminante) du jugement. Cette faculté est un don de la nature qui conduit jusqu'au Kampfplatz...
a) Conatus (effort, vim existendi [1] ) : actualité de l'existence d'un corps comme action ; Il exprime ce qui vit en agissant et en persévérant dans son être ou en se conservant soi-même. "Ce qui constitue avant tout l'essence de l'esprit est l'idée...
Pour Deleuze , il n'y a aucune démonstration explicite du concept de l'expres sion “l’idée d’expression chez Spinoza n’est objet ni de définition ni de démonstration et ne peut pas l’être” [1] . - il y a deux aspects complémentaires de l' expression de...
Redon La poésie n'est pas seulement un mode esthétique autonome, spécifique, formel et expressif de rejet du langage dit normal, car le surgissement fulgurant de ses formes crée surtout un sens complexe et mystérieux qui cherche à épouser les forces multiples...
La Tour "Le feu est l'ultra-vivant. Le feu est intime et il est universel. Il vit dans notre cœur. Il vit dans le ciel. Il monte des profondeurs de la substance et s'offre comme un amour. (p. 19) Le feu couve dans une âme plus sûrement que sous la cendre....
- Un moi solitaire et double : - - "En effet, si je m'observe, «je est un autre». Le redoublement de la pensée est automatiquement un dédoublement de l'être. La conscience d'être seul, c'est toujours, dans la pénombre, la nostalgie d'être deux. (…) En...
Charlotte Salomon Le neutre comme fondement de toute critique et de tout engagement politique. Après Auschwitz, qui peut lire Kant, Hegel ou Goethe... et les humanistes de toutes les cultures, de la même manière ? Les satanocraties ont fait le vide. Certaines...
Ennui et contradictions : "L'ennui est la marque de notre demi-angélisme ; l'ennui signifie à la fois la noblesse de notre nature et la misère de notre condition…" [1] - "L'ennuyé ressemble au passionné qui a envie de faire une folie et qui invente mille...
Manet Ponge et le parti pris de nommer et de penser les choses banales Pourquoi prendre le parti pris des choses ? Pourquoi ce projet ou ce prétexte de Francis Ponge de vouloir donner à chaque objet, y compris les plus banals, la première place, y compris...
Nicolas de Staël, Les Toits, 1952, Musée national d'Art moderne, Paris. L'art pictural de Nicolas de Staël a d'abord la sagesse d'une perspective naturaliste : "Être artiste, ce n'est pas compter, mais vivre comme l'arbre, sans presser sa sève." [1] Ensuite,...
Baudelaire a. Une origine mythique ou un libre commencement. Dans l'incapacité de s'appuyer sur un principe, sur un premier commencement fondé, voire certain et clair, plutôt que grossier, [1] la pensée a le choix entre deux possibilités : croire en une...
"Le Rêve" (1910) par Henri Rousseau dit le Douanier La naïveté caractérisant l'esprit ingénu et candide de l'enfance, le premier concept qui permet de définir le processus créateur de l'art naïf est celui de l'étrange puissance d'une inspiration naturelle...
Klee Le merveilleux surgit dans l'évidence d'une illumination qui fait rayonner les choses de ce monde. Cette illumination est soit naturelle comme un arc-en-ciel, soit surnaturelle comme une image mythique qui donnera à penser sans être vraiment pensée...
Détail d'un tableau de Van Gogh intitulé Verger en fleurs, avril 1888, collection V.W.Van Gogh, Laren reproduit p.93 du livre de Frank Elgar, Van Gogh, Hazan, 1958. La poésie, la science et la philoso phie puisent aux mêmes sources naturelles de la création,...
- La banalité-refuge peut-elle conduire à f aire du mal ? La valeur de la banalité dépend-elle uniquement des faits en tant que tels, comme le pensait Hannah Arendt ? Concernant les crimes du tortionnaire nazi Eichmann, elle affirmait : "Je n'ai parlé...
Selon le dictionnaire Gaffiot, en latin, la méditation (meditatio) a deux significations : celle d'une réflexion attentive, profonde et vive, et celle d'une préparation, comme pour apprendre à vivre ou à mourir. Plus précisément, méditer est soit une...
Jura, janvier 2014 - L'indiscernable point de surgissement d'étranges lueurs Dans l'épreuve des perceptions complexes du monde des phénomènes, le rapport entre deux images distinctes est non seulement imperceptible, invisible ou inconscient, [1] mais...
Est-ce à partir de simples et étonnants contacts sensibles et intellectuels avec l'Infinité de la Nature, ces contacts étant joyeux et pourtant incomplets, comme lorsque deux êtres finis sont transportés par leur amour, qu'une métaphysique est possible,...
Bierstadt Le désir de penser, de créer et de réaliser Le développement de la pensée s'étire parfois vers quelques possibles vérités (άλήθεια) en risquant de se laisser entraîner par deux excès : celui de l'évidence (έναργεία) subjective qui ne doute pas...