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Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.

Le besoin d'aimer

Le besoin d'aimer

Quiringh van BREKELENKAM - c.1650 - Couple dînant devant la cheminée. Lorsque la puissance de l'amour inspire les êtres humains qui cherchent à donner un sens aux cruelles pesanteurs de leurs existences, c'est peut-être parce qu'il est d'abord tout à...

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Café-Philo de Montmirail (51) le 14 décembre 2019

Café-Philo de Montmirail (51) le 14 décembre 2019

Pour information...

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Quelle sagesse pour aujourd'hui ?

Quelle sagesse pour aujourd'hui ?

Pissarro Aujourd'hui ? L'instant présent peut-il être vécu d'une manière sage dès lors qu'il ne correspond pas à la vérité vive et vivace, c'est-à-dire sensorielle, du bel aujourd'hui évoqué par le fol langage poétique de Mallarmé [1] ? Cet aujourd'hui,...

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Éthique de la sagesse

Éthique de la sagesse

Une éthique de la sagesse, p.120... de Philosophie et non-violence a) L'équilibre du sage le rend non-violent En lui-même, l'homme est animé par deux forces, l'une intellectuelle et l'autre sensible. Ces deux forces ouvrent le champ de ses possi bles...

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La métaphysique naturaliste de Paul Klee

La métaphysique naturaliste de Paul Klee

1. Une métaphysique naturaliste. La métaphysique n'est pas nécessairement une science abstraite de l'en deçà ou de l'au-delà de la physique qui contiendrait toutes les causes immatérielles, divines et absolues de la nature. Elle ne se constitue pas forcément...

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Le charme de la sympathie

Le charme de la sympathie

Edvard Munch, La Consolation, 1907. La disposition, innée ou acquise, des êtres humains à aimer et à penser, peut s'élargir au sentiment très délicat de la sympathie, qui leur permet, en des moments épanouis, de se sentir un peu en accord avec ce qui...

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La grâce de l'amour et la rencontre de l'autre

La grâce de l'amour et la rencontre de l'autre

Camille Pissarro Si l'on suppose que l'amour est uniquement le fruit d'un besoin naturel, cette réduction matérialiste le déshumanise. Car, dans cette hypothèse il serait un don indifférent, donc violent de la Nature, qui ne pourrait que se répéter indéfiniment...

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Esthétique du gracieux (2)

Esthétique du gracieux (2)

Antoine Watteau : Les Deux cousines. 1. Le concept esthétique du gracieux Le mot esthétique vient de deux mots grecs : aisthètikos – ce qui est perçu par les sens – et de αίσθησίς – sensation ou sensibilité. Dans les deux cas, il désigne des qualités...

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