Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.
Ordinairement, l'amour est le fruit d'un désir de possession, un sentiment qui exprime une envie, une attirance ou un besoin, c'est-à-dire une tendance d'attachement et d'union à l'égard d'êtres plutôt agréables ou familiers. Ce sentiment qui recherche...
Turner a) Créer son propre monde. Afin d’éprouver immédiatement son amour de l'éternité, chaque homme doit-il créer son propre commencement, tout en se laissant déterminer par les effets naturels et culturels d'un monde déjà donné ? Sans doute pour Nietzsche...
Tableau de Léon Zack (1948-1949, hst, 120 x 110) reproduit p.44 du Catalogue de l'exposition au Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1976-1977. Réflexions extraites de mon ouvrage intitulé Penser l'art de Léon Zack (L'Âge d'homme, 1984 et 1990),...
Détail d'un tableau d'Elise PERRIN-DESTRAZ L'idée de la grâce renvoie à l'infini, et d'abord à l'infini de la Nature. Cet infini est un don que la Nature se fait à elle-même, un don où elle s'abandonne sans se perdre pour autant eu égard à la légèreté...
Claude Stéphane PERRIN Extrait de L'ART ET LE NEUTRE, Eris-perrin, 2010, (pp. 100-104) Heidegger et la vérité de l’art comme apogée du combat. Le désir de Heidegger de penser la Vérité comme dévoilement de l’Être (dans tous les lieux où sa lumière surgit...
Brecht et la distanciation Dans le théâtre de Bertolt Brecht, le désir de la distance (notamment critique à l'égard de la multiplicité des formes esthétiques) se trouve renforcé par une méthode perspectiviste moins violente que celle de Nietzsche. Au...
L'Ange oublieux de Paul Klee La simplicité de l'âme Détail d'un tableau de Elise PERRIN-DESTRAZ Pour conceptualiser clairement, il faut se donner un projet et une méthode, c'est-à-dire des moyens pertinents pour atteindre cette fin. Mais comment ? En...
Cette photographie faite à Lucerne, en mai 1882, représente Lou Salomé (à gauche), Paul Rée puis Nietzsche (Atelier Jules Bonnet, photographie communiquée par Mme Melpo Merlier). Extraits de Nietzsche et l'amour , p.145... e) L'amitié. - Qu'est-ce qu'un...
Détail d'une photographie de Held montrant la pierre de la vision de l'éternel retour auprès du lac de Sils. Cette photographie est reproduite dans l'ouvrage de Geneviève Bianquis, Reider, Paris, 1933, p. 32. 01.a. Vers une nouvelle problématique...
La poésie n'est pas seulement un mode esthétique autonome, spécifique, formel et expressif de rejet du langage dit normal, car le surgissement fulgurant de ses formes crée surtout un sens complexe et mystérieux qui cherche à épouser les forces multiples...
"Le livre est la nature inscrite sur une portée (comme de la musique) et complétée." [1] "Toute illusion est aussi essentielle à la vérité que le corps à l'âme. – L'erreur est l'instrument nécessaire de la vérité. – De l'erreur je fais une vérité – usage...
"Amour est philosophe." [1] L'idée de l'amour pour Platon renvoie à deux concepts contraires : le manque (inhérent aux désirs) et l' abondance (qui peut faire naître des délires divins). Or la dialectique permet de penser cette opposition, dans cette...
"Les choses singulières ne sont que des modes, par lesquels les attributs divins (la pensée et l'étendue de la Dieu, c'est-à-dire de la Nature) s'expriment sous une forme déterminée [1] ; les corps ne sont que des déterminations particulières de l'étendue,...
"On peut distinguer, par exemple, parmi les morales philosophiques, deux types de morale : une morale de type aristocratique et une autre de type démocratique. La sagesse grecque, accessible seulement à des personnes douées de qualités intellectuelles...
Au delà de sa signification mythique ordinaire, Ariane (Αριάδνη), fille de Minos et de Pasiphaé, est pour Nietzsche une figure symbolique de la femme qui est parvenue à réaliser son dépassement vers le surhumain, c'est-à-dire qui a su consacrer la répétition...
a) La pensée grecque a créé l'amour de surfaces surgies des profondeurs. Lorsque Nietzsche s'interroge sur les valeurs de la civilisation hellénique, il se tourne d'abord vers l'Olympe : "Ah ! Ces Grecs comme ils savaient vivre. Cela demande la résolution...
Prologue L’imaginaire de Nietzsche aime la chaleur brûlante et claire de midi. Elle nourrit davantage son corps. Mais le soleil solitaire a besoin de la nuit profonde et amicale. Au moment de l’accomplissement du monde, minuit ressemble alors à midi....
Lagneau : "Le seul Grand Homme que j'aie rencontré.(…) Jules Lagneau était un homme roux, barbu, de haute taille et se tenant droit. Les mains, le visage, le cou avaient des taches de rousseur dorées (…) Ce qui étonnait d'abord, c'était un front de penseur,...
1. Une métaphysique naturaliste. La métaphysique n'est pas nécessairement une science abstraite de l'en deçà ou de l'au-delà de la physique qui contiendrait toutes les causes immatérielles, divines et absolues de la nature. Elle ne se constitue pas forcément...
Concernant Spinoza et Nietzsche, les divergences de leurs pensées métaphysiques sont nombreuses. Le premier est un sage rationaliste, le second, entre sagesse et folie, réalise un pragmatisme perspectiviste plutôt sceptique en affirmant : "Connaître,...
La liberté pour Spinoza : - "L'homme libre, c'est-à-dire celui qui vit suivant les seuls conseils de la raison, n'est pas dirigé dans sa conduite par la crainte de la mort, mais il désire directement le bien." [1] - "Les hommes se trompent en ce qu'ils...
Wittgenstein : "Ce n'est pas une intuition qui nous apprend quelque chose sur les concepts de couleurs. (I. p.19, § 72) Qui parle du caractère d'une couleur ne pense jamais qu'à une certaine façon de l'employer. (I. p.19, § 73) Nous ne devons pas non...
Quelques extraits de l'ouvrage intitulé : LE NEUTRE ET LA PENSÉE (L'Harmattan, 2009). En deçà de toute analyse, et pour l'écrire d'une manière succincte et provisoire, la pensée négative exploite la tradition sceptique où une opposition se déplace vers...
"Spinoza part de l'homme libre, considéré dans sa singularité, pour en déduire ce qu'est la liberté humaine. Mais il ne peut le faire que parce qu'il a auparavant démonté le mécanisme idiosyncrasique de l'homme serf et montré que c'est en lui que se trouvent...
La poésie exprime-t-elle nécessaire ment, comme l'affirme Georges Bataille, la "pureté du Mal " (1)? Cette certitude paraît paradoxale, car l'idée simple de la pureté est habituellement associée à l'idée du Bien, c'est-à-dire à l'idée simple d'une valeur...