Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.

Méditer

Rembrandt, “Tobit et Anna”, vers 1648

Rembrandt, “Tobit et Anna”, vers 1648

Méditer pour accorder sa subjectivité avec l'extériorité

 

   Une méditation n'est pas seulement un exercice[1] de la pensée réflexive qui rapporte une multiplicité de pensées conscientes à l'intuition qui leur donnera un sens et (ou) une valeur, comme l'idea ideae chez Spinoza[2] ou bien comme la conversation de l'âme avec elle-même pour Platon[3], mais aussi, conformément au sens du mot latin meditari, une manière pratique de "donner des soins à"[4], c'est-à-dire de s'ouvrir sur son dehors, autrui, le monde ou l'infinité de la Nature, par exemple à partir de l'intuition intellectuelle cruciale d'un point de contact invisible entre le fini et l'infini.

   Dans ces conditions, comme pour Bachelard[5], méditer pourra vraiment suivre "un rythme oscillatoire d'objectivation et de subjectivation"[6]afin de prolonger ou d'anticiper au cœur des choses et de soi-même, d'une manière durable et toujours recommencée, ce qui permettra de mieux sentir et de mieux comprendre, donc de mieux vivre.

 

[1] Le mot vient du grec melête qui signifie « s’exercer».

[2] Spinoza, Éthique, II, XXI, scolie.

[3] Platon, Théétète 189 e.

[4]   Selon le dictionnaire Gaffiot, la méditation (en latin meditatio) a deux significations : celle d'une réflexion attentive, profonde et vive, et celle d'une anticipation préparatrice, comme pour apprendre à vivre ou à mourir.

[5] Qui pense qu'une méditation solitaire est l'acte philosophique par excellence (Bachelard, Le Droit de rêver, op.cit., p. 234).

[6] Bachelard, Études, op.cit., p. 88-89.

Méditer
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
claude stéphane perrin

Claude Stéphane PERRIN. Professeur de philosophie à la retraite, j'écris et je lis en méditant sur le problème de la non-violence, notamment à partir d'une idée non indifférente et non nihiliste du neutre .
Voir le profil de claude stéphane perrin sur le portail Overblog

Commenter cet article