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Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.

Bachelard et l'arbre cosmologique

Van Gogh

Van Gogh

- "La plupart des rêveurs montre des préférences pour des parties de l'arbre. (…) En réaction contre cet atomisme des images figurées, nous avons alors essayé, dans nos essais de psychosynthèses imaginaires, de retrouver les forces d'intégration, de rendre aux images leur totalité. Nous croyons précisément qu'il y a des objets qui ont des forces d'intégration, des objets qui nous servent à intégrer des images. À nos yeux, l'arbre est un objet intégrant. Il est normalement une œuvre d'art." [1]

 

[1] Bachelard, La Terre et les rêveries du repos, Corti, 1948-1971, p.299.

C.D. Friedrich

C.D. Friedrich

"Aussi quand nous parvenions à donner au psychisme aérien de l'arbre le souci complémentaire des racines, une vie nouvelle animait le rêveur ; le vers donnait une strophe, la strophe donnait un poème. Une des plus grandes verticales de la vie imaginaire de l'homme recevait toute la portée de son dynamisme inducteur. L'imagination saisissait alors toutes les forces de la vie végétale." [1]

 

[1] Bachelard, La Terre et les rêveries du repos, Corti, 1948-1971, p.299.

Cézanne

Cézanne

"Vivre comme un arbre ! Quel accroissement ! Quelle profondeur ! Quelle rectitude ! Quelle vérité ! Aussitôt, en nous, nous sentons les racines travailler, nous sentons que le passé n'est pas mort, que nous avons quelque chose à faire, aujourd'hui, dans notre vie obscure, dans notre vie souterraine, dans notre vie solitaire, dans notre vie aérienne. L'arbre est partout à la fois. La vieille racine – dans l'imagination il n'y a pas de jeunes racines – va produire une fleur nouvelle. L'imagination est un arbre. Elle a les vertus intégrantes de l'arbre. Elle est racine et ramure. Elle vit entre terre et ciel. Elle vit dans la terre et dans le vent. L'arbre imaginé est insensiblement l'arbre cosmologique, l'arbre qui résume un univers, qui fait un univers." [1]

 

[1] Bachelard, La Terre et les rêveries du repos, Corti, 1948-1971, p.299-300.

Cézanne

Cézanne

- "Le pin est pour l'imagination un véritable axe de rêverie dynamique. Tout grand rêveur dynamisé reçoit le bénéfice de cette image verticale, de cette image verticalisante. L'arbre  droit est une force évidente qui porte une vie terrestre au ciel bleu. (…) Il est si droit qu'il stabilise même l'univers aérien. (…) Comme ces images ont vite fait de se désintéresser des formes ! Les arbres ont des formes si diverses ! Ils ont des branches si multiples, si divergentes ! D'autant plus frappante paraîtra leur unité d'être et ce qui est, au fond, leur unité de mouvement, leur port. Cette unité d'être vient sans doute, à première vue de leur tronc isolé. Mais l'imagination ne se satisfait pas de cette unité d'isolement, de cette unité formelle et externe. Laissons-la proliférer, laissons la vivre, et peu à peu nous allons sentir en nous-mêmes que l'arbre, être statique par excellence, reçoit de notre imagination une vie dynamique merveilleuse. Sourde, lente, invincible poussée ! (…) Seul, l'arbre tient fermement, pour l'imagination dynamique, la constance verticale." [1]

 

- "L'arbre est un stabilisateur, un modèle de droiture et de fermeté. Dans la vie de la métaphore, il y a comme une loi de l'action et de la réaction : chercher la terre stable, avec un grand désir de stabilité, c'est rendre stable une terre fuyante. L'être le plus mobile souhaite avoir des racines." [2]

 

-"On pourra alors se rendre compte que l'image est une plante qui a besoin de terre et de ciel, de substance et de forme. Les images trouvées par les hommes évoluent lentement, difficilement. (…) Les véritables images, les images de la rêverie, sont unitaires ou binaires. Elles peuvent rêver dans la monotonie d'une substance. Si elles désirent une combinaison, c'est une combinaison de deux éléments." [3]

 

[1] Bachelard, L'Air et les songes, Corti, 1943-1965, pp.232-236.

[2] Bachelard, La Terre et les rêveries du repos, Corti, 1948-1971, p.318.

[3] Bachelard, L'Eau et les rêves, Corti, 1942-1971, pp. 2, 4, 49 et 129.

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À propos
claude stéphane perrin

Claude Stéphane PERRIN. Professeur de philosophie à la retraite, j'écris et je lis en méditant sur le problème de la non-violence, notamment à partir d'une idée non indifférente et non nihiliste du neutre .
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