Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Claude Stéphane PERRIN

Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne (historique et intemporelle) du principe de raison.

Au bord du gouffre de la mort

Au bord du gouffre de la mort

Détail d'un dessin de C. D. Friedrich intitulé Cercueil au tombeau, extrait de C. D. Friedrich, Centre Culturel du Marais, Paris, 1984, p.421. 01. L'homme, dans l'une de ses caractéristiques les plus actives, ne saurait oublier ses propres paroles adressées...

En savoir plus

L'abîme des sensations

L'abîme des sensations

Détail d'un dessin de C. D. Friedrich intitulé Chouette sur une tombe, extrait de C. D. Friedrich, Centre Culturel du Marais, Paris, 1984, p.419. 1. Chaque sensation, chaque réaction physique à des excitations matérielles, produit différemment des effets...

En savoir plus

Le gouffre, l'abîme et l'infini

Le gouffre, l'abîme et l'infini

Les sauts et les envols de la pensée vers l'infini. Au-delà du face à face dogmatique et parfois narcissique de la raison moderne avec elle-même, chaque fragment pensé peut être mis en doute isolément, mais il est impossible de douter que tous ces fragments...

En savoir plus

Les primes paroles

Les primes paroles

Le Titien. Détail d'un tableau intitulé Salomé (Galleria Doria-Pamphili, Rome) et reproduit p.70 du livre de Pa-novsky intitulé Le Titien – Questions d'iconologie, Hazan collection 35/37, 1990. - La parole et l'apparence : - "Mais, observera-t-on, l'apparence...

En savoir plus

La parole et la violence

La parole et la violence

Hitler à Nuremberg, septembre 1938. - La parole qui brise : - "Arrogance de la parole claire qui vient de la confiance dans le savoir; de là, sa violence propre, celle de l'excès de savoir, ce trop de savoir qui, parce qu'il a atteint d'un seul coup la...

En savoir plus

Paul Klee et l'infini

Paul Klee et l'infini

Paul Klee, Ad marginem, 1930, huile et aquarelle. Musée de Bâle. Œuvre reproduite p.240 de l'édition Paul Klee, Parkstone international, 2013. C'est dans une tension constante entre le fini et l'infini que le peintre Paul Klee s'est inspiré de Nietzsche,...

En savoir plus

MARCEL CONCHE ET LA PAROLE

MARCEL CONCHE ET LA PAROLE

Marcel Conche Le silence et l'apparence : - "En réalité l'apparence, comme telle, comporte une présence muette à elle-même, elle est auto-apparence." [1] - "Les choses sont transparentes, nous offrent leur simplicité, se tiennent là comme en elles-mêmes."...

En savoir plus

Quelques citations sur la parole

Quelques citations sur la parole

Annonciation, Le Titien, I565. Parole : Du latin parabola (parabole divine), de parabôlê en grec et paraula en latin vulgaire (comparaison). Mode d'extériorisation empirique, vocal, visuel ou gestuel, immédiat ou non, qui est soit réduit à la communication...

En savoir plus

BLANCHOT ET LA PAROLE

BLANCHOT ET LA PAROLE

Lévinas et Blanchot La parole et Dieu : - "Parler de Dieu, ce serait dire tout autre chose et déjà céder la parole à ce qui ne se laisse jamais entendre à partir de l'unité de l'Unique (…) Il est dérisoire de prétendre avoir rompu avec l'ère théologique....

En savoir plus

Nietzsche et la parole

Nietzsche et la parole

Parole et métaphysique : - "Car la terre est une table divine, tremblante de nouvelles paroles créatrices et d'un bruit de dés divins." [1] - "Croyez-m'en, mes frères ! C'est le corps qui a désespéré de la terre, - il a entendu parler les entrailles de...

En savoir plus