Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Claude Stéphane PERRIN

Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne (historique et intemporelle) du principe de raison.

Nietzsche et la vérité-femme - Claude Stéphane PERRIN

Nietzsche et la vérité-femme -  Claude Stéphane PERRIN

Détail de la Koré 679 dite Koré au péplos, musée de l'acropole d'Athènes, marbre, hauteur 1m20. Reproduite p. 244 de l'Art grec, Mazenod 1972. - Vérités et apparences.

En savoir plus

L'amour et le désir chez Nietzsche. - Claude Stéphane PERRIN

L'amour et le désir chez Nietzsche. -  Claude Stéphane PERRIN

Détail d'une photographie représentant Lou Andreas-Salomé. Ordinairement, l'amour est le fruit d'un désir de possession, un sentiment qui exprime une envie, une attirance ou un besoin, c'est-à-dire une tendance d'attachement et d'union à l'égard d'êtres...

En savoir plus

LES IMAGES ET LE CHAOS - Claude Stéphane PERRIN

LES IMAGES ET LE CHAOS -  Claude Stéphane PERRIN

Les contradictions en jeu. - Les apparences se jouent des hommes, de leurs savoirs limités et de leurs certitudes peu fondées. Elles ne sont que des traces éphémères des métamorphoses du réel.

En savoir plus

LES IMAGES ET LE CHAOS

LES IMAGES ET LE CHAOS

Paul Klee, Séparation, le soir. Aquarelle et crayon sur papier sur carton, bordures inférieures et supérieures à l'aquarelle et à l'encre de Chine, 33,5 x 23,2 cm. Donation de Livia Klee, Zentrum Paul Klee, Berne. Cette œuvre a été reproduite p.214 de...

En savoir plus

ABSTRACTIONS DIVERSES - Claude Stéphane PERRIN

ABSTRACTIONS DIVERSES -  Claude Stéphane PERRIN

Piero della Francesca, La Flagellation du Christ, 1445. Si le temple se veut parfois à l'image de l'Univers, c'est en tant que corps situé en un lieu particulier, monde lui-même, et non en tant que simple représentation. Il est donc un microcosme qui...

En savoir plus

ABSTRACTIONS DIVERSES

ABSTRACTIONS DIVERSES

Piero della Francesca, La Flagellation du Christ, 1445. Architectures. - À côté de la nature et dans la nature, les œuvres architecturales ouvrent sur de nouveaux espaces habitables pour l'homme, vivant ou mort (tombes), c'est-à-dire sur des espaces spectaculaires,...

En savoir plus

"La fable de l'infantilisme de mon dessin doit...

"La fable de l'infantilisme de mon dessin doit...

"La fable de l'infantilisme de mon dessin doit avoir son origine dans des productions linéaires où j'essayais d'allier l'idée de l'objet, par exemple un homme, à la pure présentation de l'élément ligne. Pour montrer l'homme tel qu'il est, il m'aurait...

En savoir plus

"J'ai réussi à convertir directement la "nature"...

"J'ai réussi à convertir directement la "nature"...

"J'ai réussi à convertir directement la "nature" en mon style. La notion d'étude est dépassée. Tout sera du Klee." (Journal, p.221). "Le chemin qui mène au style : gnoti seauton." (Journal, p.249). "La nature peut se permettre du gaspillage en toutes...

En savoir plus

Paul Klee, Eros, 1923.

Paul Klee, Eros, 1923.

Paul Klee, Eros, 1923. Selon le peintre, "le formalisme, c'est la forme sans la fonction." (Théorie de l’art moderne, Exploration interne des choses, Gonthier, Médiations, p.54). Or cette fonction nécessaire est pour lui créée par les schèmes qui expriment...

En savoir plus

"On pourrait dire qu'à ce stade il y a conquête...

"On pourrait dire qu'à ce stade il y a conquête...

"On pourrait dire qu'à ce stade il y a conquête d'une sécurité métaphysique et olympienne. Elle peut se manifester, d'autre part, dans des images plus fulgurantes, soutenues par les symboles de l'aile et de la flèche, et l'imagination alors se teinte...

En savoir plus