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Claude Stéphane PERRIN

Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.

Présence lumineuse

Présence lumineuse

Claude Stéphane PERRIN Présence lumineuse. Un art de l’icône (de l’image sacrée) n'est pas vraiment un art de la représenta tion. Même simple, l’icône est une image corrigée qui cherche à élever l'âme vers quelque vision intime en rapportant la lumière...

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Mishima, violence et beauté

Mishima, violence et beauté

Claude Stéphane Perrin Mishima, violence et beauté Dans l’attente d’une éventuelle rationalisation complète du réel, la beauté peut nourrir quelques âmes attristées sans les apaiser tout à fait. Car la satisfaction ne dure pas, bien qu’elle ait touché...

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La splendeur des fauves

La splendeur des fauves

Claude Stéphane PERRIN La splendeur des Fauves Le devenir est le mode de la transformation des êtres qui s'inter prète de manière temporelle sans révéler sa véritable orientation : cyclique, expansive ou régressive. Eu égard aux apparences éta blies comme...

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Un regard ouvert sur l'infini

Un regard ouvert sur l'infini

Claude Stéphane PERRIN Un regard ouvert sur l'infini Extraits de l'ouvrage de Claude Stéphane PERRIN intitulé L'ART ET LE NEUTRE (Eris-Perrin, 2010) Par ailleurs, la nature ne fait pas de l’art : un galet sur une plage n’est fascinant que pour le regard...

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Un regard bienveillant

Un regard bienveillant

Claude Stéphane PERRIN Un regard bienveillant Extraits de l'ouvrage de Claude Stéphane PERRIN intitulé PHILOSOPHIE ET NON-VIOLENCE (Eris-Perrin, 2012) Lorsque le regard de l'autre, rare ment indiffé rent, obéit à des traditions libertines, il peut en...

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L'ardeur intime et digne du rouge

L'ardeur intime et digne du rouge

Claude Stéphane PERRIN L'ardeur intime et digne du rouge Dans l'Égypte antique, la noire et la rouge, selon sa désignation traditionnelle, le rouge est maléfique. Rapporté au sable roux, malfaisant et aride des déserts, voire au sang nuisible de Seth,...

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Levinas et le visage de l'autre

Levinas et le visage de l'autre

D'un point de vue positif, l'asymétrie entre autrui et moi-même peut être source d'amour. D'amour surtout, car elle rend alors l'indifférence impossible, même si l'autre est d'abord, pour chacun, n'importe qui, comme une chose. Or l'autre cesse d'être...

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Les variations du noir

Les variations du noir

Même si Mondrian le récuse, le noir est souvent considéré comme une couleur. Car, ombre de toutes les ombres, il n'est pas un absolu, une non-couleur. Dans l'Égypte antique, symbole d'une véritable renaissance, il évoque Osiris, Min (ithyphallique), aussi...

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Quelques variations du bleu

Quelques variations du bleu

Claude Stéphane PERRIN Quelques variations du bleu Les sensations produites par la couleur bleue paraissent tristes à Stendhal et à Goethe. Ce dernier souligne leur grande profondeur, vide et froide. La couleur des mers profondes dériverait du noir en...

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Paysages romantiques

Paysages romantiques

(Tableau de Anton Burger -1824-1905) PAYSAGES ROMANTIQUES par Claude Stéphane PERRIN Dans le prolongement de l'art septentrional et gothique, les apparences de la nature nourrissent dans l'art romantique divers symboles de l'immensité et de l'illimité....

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